YIRIWA ET ACTIVITES

FAIRE DU TOURISME UN POLE DE DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE ET SOLIDAIRE

09 BP 551 Ouagadougou 01 Burkina Faso.

Email : ecoyiriwa@yahoo.fr

Tél. : (00226) 78871070 / 70233531

Récépissé N° 2008/ 0337/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC

dimanche 15 février 2009

SALON INTERNATIONAL DU TOURISME ET DE L’HOTELLERIE DE OUAGADOUGOU (SITHO 2008)



YIRIWA (Association Burkinabé d’Ecotourisme) a participé du 24 au 28 septembre 2008 à la 5ème édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO 2008) qui s’est tenu au site du SIAO, dans la capitale du Burkina Faso.
Cette manifestation commerciale d’envergure international destinée à la promotion du secteur touristique du Burkina Faso et de la sous région ouest africaine, regroupe chaque année depuis 2004, les professionnels du tourisme de l’hôtellerie et des métiers connexes au tour des sujets qui préoccupe le secteur. Pour cette 5ème édition, le thème « Tourisme et Développement Rural » était au cœur des débats.

2. Contexte

Le SITHO sert d’interface entre les grands organisateurs de voyage au Sud et les professionnels africain de tourisme .L’ambition affiché est donc de servir de tremplin entre l’offre touristique du Burkina en particulier et celle de la sous région en général. Cette vitrine des produits touristiques du Burkina, en s’ouvrant principalement aux professionnels du milieu s’exposerait en terme d’efficacité et de pertinence à deux problèmes majeures potentiels :

 Le voile à une partie non négligeable de l’offre touristique burkinabé. Il s’agit principalement des petites initiatives de tourisme communautaire souvent confronté au problème d’accès à l’information sur le salon, à un manque d’appréhension sur le bien fondé d’une telle initiative, au manque financier pour la participation au salon, ….

 La faible pertinence des activités en rapport avec le thème de l’édition 2008 « Tourisme et Développement Rural » et celui de 2007 relatif à la prise en compte du genre dans le secteur, y compris donc celui des groupes minoritaires. Cet autre problème ne situe pas dans la répresentativité des initiatives communautaire mais dans la façon de communiqué sur ces nouveaux produits. Il s’agit de toutes les initiatives qui ont adopté les principes de tourisme solidaire et écologique donc de la notion plus large du tourisme responsable mais qui sont présenté au même titre que les sites touristiques ordinaires.

Le besoin donc d’apporter sa contribution aux efforts des structures et politiques en charge du tourisme en se confrontant à ces deux obstacles explique la participation de YIRIWA à ce salon.

3. Objectifs

De façon plus large, il s’agissait pour l’association de consolider son réseau d’acteurs, de nouer des partenariats, de sensibiliser et de plaider pour un tourisme responsable au bénéfice principalement des petites initiatives touristiques en milieu rurale ou semi urbain.

4. Méthodologie

Pour atteindre cet objectif, l’association s’est basée sur deux moyens :

 Le stand de l’association.

Il s‘est agit a travers les outils développé à cet effet, de présenter des petites initiatives communautaire en matière de tourisme et d’échanger avec les visiteurs autour des formes de tourisme alternatif.
Les outils de travail : Affiches et brochures des initiatives de tourisme communautaires, proverbes incitant à la pratique du tourisme responsable, affiches sur les notion et la pratique de tourisme responsable, de tourisme durables,d’écotourisme, de tourisme solidaire, d’écotourisme solidaire, de tourisme communautaire…..

 L’approche des autres participants

Les échanges avec les autres participants a permis de nouer des contacts/partenariats et d’appréhender leur vision d’écotourisme et les différents problèmes rencontrés dans la promotion des produits ecotouristiques et/ou solidaire.

1 commentaire:

ANDRAINO ADAMS a dit…

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