YIRIWA ET ACTIVITES

FAIRE DU TOURISME UN POLE DE DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE ET SOLIDAIRE

09 BP 551 Ouagadougou 01 Burkina Faso.

Email : ecoyiriwa@yahoo.fr

Tél. : (00226) 78871070 / 70233531

Récépissé N° 2008/ 0337/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC

dimanche 15 février 2009

FORMATION EN ECOTOURISME




L’association DAKUPA, organisation communautaire d’environs trois mille (3000) membres a été créée en 1993 et reconnu ONG 1996 .Intervenant dans les provinces du Boulgou et du Koulpélogo, l’association se fixe pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel de ses populations.
Dans le but de diversifier ses activités et parvenir à une meilleure exploitation du patrimoine touristique de ladite zone, l’association a commandité une étude portant sur le diagnostique des potentialités écotouristiques de sa zone d’intervention.
Suite à cette étude, l’une des recommandations faites en vue du renforcement de l’autonomie financière de l’association était l’exploitation du centre d’accueil et de formation au profil de la nouvelle activité écotourisme. Dès lors, apparaît le défi pour une gestion écotouristique efficace et durable du centre.
C’est dans cette perspective que s’impose à l’association une initiation tant aux valeurs de l’écotourisme qu’aux techniques de gestion administratives, financières et commerciales.
La nécessité de répondre à cette préoccupation a amenée l’association DAKUPA a faire appel aux services de l’Association Burkinabé d’Ecotourisme (YIRIWA) pour renforcer les capacités des acteurs du centre.

Forum International du Tourisme Solidaire (FITS MALI 2008)





Le FITS constitue tous les deux ans le grand rendez-vous international du tourisme solidaire lors duquel divers acteurs de ce secteur se réunissent afin de consolider et promouvoir leurs projets. Après avoir été organisé en France, à Marseille en 2003, et au Mexique, à Tuxtla Gutierrez en 2006, le FITS 2008 s’est tenu au Mali, à Bamako les 20, 21 et 22 octobre.
YIRIWA avait en charge la coordination des activités de l’étape du Burkina Faso dans le cadre de la Caravane solidaire qui a précédé l’événement.
Sa mission principale était de porter la voix des petites initiatives communautaires du Burkina Faso dans ce forum d’envergure international.

Caravane Solidaire 2008.






Organisé en octobre 2008, dans le cadre du 3ème Forum International du Tourisme Solidaire (FITS) qui s’est tenu du 20 au 22 octobre 2008 à Bamako au Mali , la Caravane Solidaire accomplie sur l’axe Cotonou-Bamako a retenu les villes de Ouagadougou, Sabou et Bobo-Dioulasso comme d’importantes étapes au Burkina Faso.

Cette Caravane qui était composée de 33 personnes venant de l’Allemagne, du Bénin, du Togo, du Ghana, de l’Italie, de la France et du Burkina Faso, s’est arrêtée tout au long de son parcours dans les lieux où se concrétisent des expériences originales de développement local de tourisme durable et de conservation de la nature. Le principe était de faire de l’arrivée de la caravane un évènement d’échanges de bonnes pratiques, de sensibilisation, de visites, de débats concrets et de festivité et assumer une solidarité à travers l’hébergement et la restauration des participants.
L’étape du Burkina Faso organisé par YIRIWA avec le soutien des ministères en charge du tourisme et de la décentralisation et notamment celui du Projet PAGREN BKF-12 s’est déroulée autour de conférences-débat animés a la mairie de Ouagadougou et de la visite des sites communautaires et ecotouristiques de Laongo et de la Foret Classée du Kou.

SALON INTERNATIONAL DU TOURISME ET DE L’HOTELLERIE DE OUAGADOUGOU (SITHO 2008)



YIRIWA (Association Burkinabé d’Ecotourisme) a participé du 24 au 28 septembre 2008 à la 5ème édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO 2008) qui s’est tenu au site du SIAO, dans la capitale du Burkina Faso.
Cette manifestation commerciale d’envergure international destinée à la promotion du secteur touristique du Burkina Faso et de la sous région ouest africaine, regroupe chaque année depuis 2004, les professionnels du tourisme de l’hôtellerie et des métiers connexes au tour des sujets qui préoccupe le secteur. Pour cette 5ème édition, le thème « Tourisme et Développement Rural » était au cœur des débats.

2. Contexte

Le SITHO sert d’interface entre les grands organisateurs de voyage au Sud et les professionnels africain de tourisme .L’ambition affiché est donc de servir de tremplin entre l’offre touristique du Burkina en particulier et celle de la sous région en général. Cette vitrine des produits touristiques du Burkina, en s’ouvrant principalement aux professionnels du milieu s’exposerait en terme d’efficacité et de pertinence à deux problèmes majeures potentiels :

 Le voile à une partie non négligeable de l’offre touristique burkinabé. Il s’agit principalement des petites initiatives de tourisme communautaire souvent confronté au problème d’accès à l’information sur le salon, à un manque d’appréhension sur le bien fondé d’une telle initiative, au manque financier pour la participation au salon, ….

 La faible pertinence des activités en rapport avec le thème de l’édition 2008 « Tourisme et Développement Rural » et celui de 2007 relatif à la prise en compte du genre dans le secteur, y compris donc celui des groupes minoritaires. Cet autre problème ne situe pas dans la répresentativité des initiatives communautaire mais dans la façon de communiqué sur ces nouveaux produits. Il s’agit de toutes les initiatives qui ont adopté les principes de tourisme solidaire et écologique donc de la notion plus large du tourisme responsable mais qui sont présenté au même titre que les sites touristiques ordinaires.

Le besoin donc d’apporter sa contribution aux efforts des structures et politiques en charge du tourisme en se confrontant à ces deux obstacles explique la participation de YIRIWA à ce salon.

3. Objectifs

De façon plus large, il s’agissait pour l’association de consolider son réseau d’acteurs, de nouer des partenariats, de sensibiliser et de plaider pour un tourisme responsable au bénéfice principalement des petites initiatives touristiques en milieu rurale ou semi urbain.

4. Méthodologie

Pour atteindre cet objectif, l’association s’est basée sur deux moyens :

 Le stand de l’association.

Il s‘est agit a travers les outils développé à cet effet, de présenter des petites initiatives communautaire en matière de tourisme et d’échanger avec les visiteurs autour des formes de tourisme alternatif.
Les outils de travail : Affiches et brochures des initiatives de tourisme communautaires, proverbes incitant à la pratique du tourisme responsable, affiches sur les notion et la pratique de tourisme responsable, de tourisme durables,d’écotourisme, de tourisme solidaire, d’écotourisme solidaire, de tourisme communautaire…..

 L’approche des autres participants

Les échanges avec les autres participants a permis de nouer des contacts/partenariats et d’appréhender leur vision d’écotourisme et les différents problèmes rencontrés dans la promotion des produits ecotouristiques et/ou solidaire.